Accueil » Blog mobilité en ville et innovation » Solar Roadways, la route du futur

Solar Roadways, la route du futur

Solar Roadways est une innovation de rupture mise au point par Scott et Julie Brusaw, un couple d’ingénieurs américains. Ainsi, elle consiste à remplacer le bitume de nos voiries par un revêtement peu ordinaire pour les transformer en routes du futur. Il s’agit de plaques de verre hexagonales très solides intégrant des cellules solaires photovoltaïques. Elles font fondre la neige et la glace en hiver et des LED affichent des marquages dynamiques au sol.

Les points forts des routes du futur

Actuellement, pratiquement toutes nos routes sont recouvertes de bitume (matériau issu du pétrole dont le prix ne fera qu’augmenter dans les années à venir). C’est pourquoi ces deux chercheurs ont voulu lui trouver une alternative qui mette en œuvre une solution viable et plus respectueuse de l’environnement. En l’occurrence, ils utilisent des déchets plastique recyclés pour la fabrication des plaques.

Question viabilité économique, Solar Roadways prévoit de rembourser son investissement grâce à sa production d’énergie électrique. En matière de coûts d’exploitation, la maintenance s’avère bien plus simple que pour une route ordinaire. En effet, il suffit de retirer la plaque abîmée pour la remplacer par une autre. L’opération ne demande que quelques minutes.

Son utilisation est également envisagée pour le revêtement des pistes cyclables, des trottoirs, des parkings et des aires de jeux.

Question notoriété, le projet a été distingué par General Electric qui lui a attribué un prix. Qualifié de « moonshot » par Google, il a terminé finaliste lors des Ace Awards de l’IEEE. Par la suite, grâce à une aide de 750 000 US $ de l’US Federal Highway Administration, le premier prototype a pu être réalisé. Solar Roadways est donc bien engagé.

Le crowdfunding à la rescousse

Le 21 avril 2014, un appel au crowdfunding a été lancé sur le site de financement participatif
Indiegogo. Pour un objectif fixé à 1 000 000 US $, le projet a obtenu 1 757 515 US $ en 21 jours… Voilà une belle preuve de l’intérêt porté par la multitude des futurs utilisateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *